Qui sont nos baristas


Au Café Gagnant, nous oeuvrons pour l'inclusion sociale et professionnelle des personnes éloignées du travail .

Nous travaillons avec différentes associations pour identifier les personnes prêtes à s'insérer qui souhaitent suivre notre parcours de formation. Plus particulièrement, nous travaillons avec des associations ayant mis en place le Dispositif Premières Heures, qui permet aux personnes sans domicile fixe de travailler quelques heures par semaine. Pendant cette première phase d'insertion, les personnes sans domicile fixe ré-apprenent les codes d'appartenance à une structure. Ils sont également accompagnés pour trouver un logement (souvent temporaire).

Nous intervenons donc après ce premier pas vers l'insertion afin de faire le lien entre cette première expèrience et une stabilité durable.

Notre programme d'insertion



Formation barista

Au début de leur aventure avec nous, chaque barista est formé pendant une semaine pour apprendre les bases du métiers.

Formations continues

Tout au long de leur parcours, nos baristas reçoivent des formations complémentaires (francais, métiers du service, digital, soft skills...)

Experience valorisante

Nos baristas travaillent environ un an au Café Gagnant, ce qui leur permet de développer toutes les compétences nécéssaires et de valoriser cette expérience.

Emploi stable

Lorsqu'ils sont prêts, nous accompagnons nos baristas vers un emploi durable : nous leur trouvons un CDI chez un de nos coffeeshops partenaires.



Paroles de baristas



Marie, notre première barista

Marie n'est pas encore arrivée, mais on l'attend avec impatience, et on est sûrs qu'elle sera une barista brillante !

Mickael, le roi du latte

Mickael n'a lui non plus pas encore rejoint l'équipe, mais une chose est sûre, nous allons tout faire pour qu'il devienne le roi du latte !